Du noir à un mariage ?

Vous l’avez reçu dans votre boîte aux lettres.

Une enveloppe au format inhabituel en papier texturé.

Oui, c’est bien ce que vous croyez.

C’est un faire-part de mariage.

Passé la joie de découvrir qui saute le pas et s’unit pour la vie, vient l’angoisse. « Que vais-je bien pouvoir porter ? »

Plusieurs options s’offrent à vous selon la distance à laquelle vous gravitez des heureux futurs mariés.

Vous êtes la mère du marié ou de la mariée. Vous serez en premier plan sur toutes les photos, leur plus beau souvenir pour la vie (non non aucune pression…). Interdiction de porter du blanc, de l’ivoire, voire même, du beige trop clair ! Seule la mariée règne sur ces nuances.




Elle se doit d’être la plus belle. Personne, j’ai bien dit personne, ne doit lui faire de l'ombre. C’est sa journée. Le marié, lui, est là tout juste pour l’accessoiriser ! N’a-t-on jamais entendu dire « qu’il est beau le marié » avant de parler de la mariée ? Non.

Seule compte la somptueuse robe de la belle et son sublime sourire rempli de bonheur.



Donc, si vous êtes la maman ou la belle-maman, une robe ou un tailleur pantalon dans les tons clairs de rose, perle, bleu uni sont toujours de bon goût. J’opterai pour des escarpins pas trop hauts, la petite pochette qui va bien, voire le chapeau, s’il n’est pas trop grand ! Gardez-vous des motifs trop contrastés, des coloris fuchsia « fausse bonne idée », du noir et blanc Madame de Fontenay, ça pique les yeux sur les photos.




Vous êtes la témoin de la mariée. Votre rôle est primordial ! À vous les préparatifs d’enterrement de vie de jeune fille, la soirée « plan de table et la décoration DIY ». Vous avez aussi le privilège d’aider la mariée à choisir sa robe donc VOUS SAVEZ !

Pas d’impair possible pour vous. De toute façon, vous ne seriez pas pardonnée. Une petite robe noire chic chic chic peut être une option si la mariée ne vous a pas expressément ordonné une robe de demoiselle d’honneur (j’espère pour vous qu’elle n’est pas parme…). À accessoiriser absolument avec des tons clairs : beige rosé, corail clair, des gris colorés pour l’étole, la petite veste et les chaussures. Pochette obligatoire avec votre nécessaire de survie et celui de la mariée (pansements, doliprane, mouchoir, make-up, téléphones).



Vous êtes la cousine de la mariée ou du marié. Bon, là, pas trop de pression. Petite robe, pantalon chic et blouse en soie clair, jupe vaporeuse et top à manches, vous avez le choix. C’est l’occasion de vous faire plaisir et de vous acheter une pièce un peu chic que vous aurez l’occasion de recycler pour le nouvel an. On fait sobre, on oublie les paillettes, les frou-frous et les surenchères de dentelle, exit aussi la robe sardine à sequins avec une traîne, ce n’est pas une soirée disco. Bon, sauf si le thème c’est « boule à facettes » là vous avez le droit. On pense toujours à relever sa tenue avec une pièce forte telle qu’une veste chic, une étole précieuse, une pochette un peu plus flashy. Et non, vous ne pouvez pas prendre votre sac à main, même s’il est super beau.




Le maître mot : restez toujours dans l’élégance, n’en faites pas trop, privilégiez les matières nobles, simples et au joli tombé. N’oubliez jamais : pas plus de trois couleurs, et par pitié pas de jean, même noir, pas de rouge sauf sous vos Louboutin, et surtout jamais de marron. « No Brown After Six ».

L’étiquette ma chérie, l’étiquette…


#dessin #drawing #croquis #fashiondrawings #petiterobenoire #robesminimalistes #toulouse #robecreateur #robedemarieetoulouse #weddingdress #bohemechic #romantique #modernbride #uniquebride #minimaliste #simple #mariage2021 #cataloguemariage #fashionphotography #frenchbrand #madeinfrance #delphinejosse #placesaintescarbes #slowfashion #ilovetoulouse#mariagetoulouse

© 2021 - Delphine Josse, Créatrice de robes de mariées minimalistes & robes noires à Toulouse. 

  • Facebook
  • Instagram