LA NAISSANCE D'UNE COLLECTION MADE IN FRANCE


Des petites robes minimalistes et bien conçues... en France !

Toutes vos robes créateurs sont pensées et fabriquées dans notre atelier à Toulouse en prêt-à-partir.

Du premier croquis de mode à la recherche du tissu, de la bonne coupe avec de bons patrons, et ce, dans toutes les tailles et sans oublier la confection et les dernières étapes de finitions !


Je vous propose de découvrir la création d’une collection fabriquée par nos soins : une production locale, chez nous, made in Occitanie.

LES CROQUIS DE MODE

Une mine acérée et une vieille gomme. Un croquis, des crayonnés de recherches. Poser dans le réel ce dessin.



LES OUTILS⁠ Mes jouets préférés !⁠ Et encore je ne vous montre pas le bazar dans les tiroirs...⁠ Des règles de toutes les tailles, de toutes formes, beaucoup de papier ( et je réutilise chaque micro chute pour des croquis), des ciseaux, plein, des crayons “gris” pour le dessin et les patronages, de couleur pour les gradations, du scotch, des tonnes de scotch, j'en fais une consommation, c'est affolant !!

LES BASES J'utilise des bases de buste, manche et jupe créées à partir de mesures prêt-à-porter pour les volumes de toutes mes robes. Modifications, ampleurs, placements des pinces.. C’est là que mon imagination prend forme. Les volumes d'une robe sont en 3D dans ma tête et maintenant il va falloir les transposer en 2D sur le papier. Je suis une fervente adepte de la coupe à plat. Parfois je fais un peu de moulage sur mannequin, mais très peu, juste pour ajuster une ligne ou placer une manche raglan... Qui aurait cru que mes cours de géométrie au collège seraient si utiles !!!



LES PATRONAGES Une bonne coupe commence par un bon patron, ça je m’y suis appliquée. Je passe beaucoup de temps à établir mes patronages et j’adore ça !!! Je fais en moyenne 3 à 5 patrons avant de recopier tous les morceaux au propre sur une belle feuille blanche, de les découper soigneusement et de les accrocher tous ensemble avec une lanière de tissu.




LES PROTOTYPES

Une première toile en coton blanc ou en tissu recyclé, puis deux, puis trois, voire plus. L'étape des proto est primordiale et permet de valider la théorie, cette ligne-là est-elle juste ? Placement sur mannequin couture, essayage de l’ampleur et de l’aisance de la taille de base 36, en général avec ma sœur !

Faire, refaire jusqu’à trouver l’équilibre parfait. Puis vient le montage du prototype conforme, dans le beau tissu, avec toutes les finitions, celui qui fera référence pour la confection en prêt-à-porter créateur. Celui qui sera photographié !



I LOVE GRADA Grâce à un bon bouquin et quelques conseils, j'ai établi mes règles de grada que je trouve adaptées à mes clientes ! Par exemple, je rajoute un peu de longueur à chaque taille car je considère que c’est plus joli. Il est primordial que toutes les tailles du 36 au 46 conservent cette même précision tout en évoluant harmonieusement sur vos courbes.



LE CHOIX DES TISSUS ⁠ Après des semaines à réfléchir, hésiter, tester, laver...⁠ Le choix est fait !

De beaux crêpes quasi infroissables au toucher coton, une viscose légère et fluide à tomber avec sa petite trame satinée, notre maille milano confortable qui nous suit depuis le début, des jacquards graphiques dont 43 % est fait de fils recyclés, des petites doublures en coton ou viscose toutes douces...

⁠Des matières agréables à porter, faciles à vivre, un noir qui reste noir, moi j’adore, j’espère que vous aimerez aussi !⁠





LES DESSINS TECHNIQUES La nouvelle collection est là, sur toutes ses petites cartonnettes, avec ses petits échantillons de tissus qui vont bien !!! Ces croquis m’aident à visualiser la collection dans son ensemble, son harmonie , tant dans les lignes que les matières et ses accessoires.



LES GARNITURES

Des kilomètres de fils, le meilleur, du Gütermann bien sûr.⁠ Des étiquettes tailles, compositions, conseils d’entretien et une pour la marque !⁠ Du droit fil.. .kézako ? Un petit ruban thermocollant qui empêche les découpes en biais de se déformer, pour les encolures, les poches..⁠. Mais aussi des fermetures à glissières invisibles, des petits crochets, des boutons bijoux uniques, des rubans.⁠ Et du biais de coton tout petit. Je l’adore celui-là ! Il me permet de faire des finitions impeccables partout !!!⁠ ⁠ Eh oui, il y a tout cela dans vos robes !



LA COUPE ET LA CONFECTION

Piqués nervures, valeurs de couture à 5 millimètres pour que ça tourne bien dans l’arrondi, largeur du col, ourlets double rentré... Je crée chaque ligne, chaque détail... Puis nous nous partageons, avec Martine, la coupe et la confection.



Les robes sont taillées une à une afin de garantir précision et justesse de la coupe puis entièrement faites à la main et repassées avec toute l’attention et la délicatesse qu’exige la qualité des matières sélectionnées.



Nous fabriquons la juste quantité, une robe par taille, ce qu’il faut pour vous les présenter en boutique et garantir les ventes sur le e-shop.


Votre robe noire minimaliste.

Pour les petites robes noires, notre proximité et notre réactivité nous permettent de renouveler/refabriquer une taille en quelques jours, encore un atout du made in France !






Votre robe blanche simple et élégante.

Le blanc comme le noir se distingue par leur simplicité. ⁠

Leur singularité leur confère une exigence absolue en mode : la coupe parfaite. ⁠

L'un comme l'autre ne toléreront pas l'à peu prés.⁠

Chaque robe de mariée et ensemble de mariage civil est confectionné sur commande dans un délais de 3 mois.



Le fruit de nombreux mois de travail à parfaire chaque coupe, à penser chaque modèle pour vous !


EN BOUTIQUE OU SUR LE ESHOP.

Je suis heureuse de vous faire découvrir nos collections de petites robes toutes simples sur DELPHINEJOSSE.COM !

De vous les faire essayer, de vous aider à trouver votre petite robe noire parfaite pour tous les jours, chic et confortable pour courir toute la journée ou votre robe blanche d'un jour... Mariage civil, mariée d'été, mariée d'hiver, cérémonie laïque, votre look pour le soir ou le brunch du lendemain...



C'est ici, au 9 place Saintes-Scarbes à Toulouse que je vous reçois sur rendez-vous pour choisir votre robe minimaliste en prêt-à-porter créateur.⁠


ESPACE N°9

Place Saintes-Scarbes

31000 TOULOUSE


bonjour@delphinejosse.com⁠

06 22 06 28 15⁠

#newcollection #workinprogress #creatricetoulousaine #fashiondesigner #designermode #fashiondrawing #dress #blackdress #whitedress #LUXEACCESIBLE #savoirfairefrançais #frenchbrand #madeinfrance #delphinejosse #toulouse #placesaintescarbes